Le coaching, ou executive coaching est un accompagnement personnalisé permettant de faire progresser le bien-être, les compétences et la performance du client (individu, groupe ou organisation), grâce à l'amélioration de sa connaissance de soi, de sa manière de gérer les émotions et les relations, et de ses modes de contact avec l'environnement.
Il permet à tous de progresser dans la poursuite des objectifs individuels, du groupe et de l'entreprise, en mettant en évidence les impasses et blocages pour ramener de la fluidité et faire du neuf.
Les méthodes : l'accompagnement se fait par le dialogue entre le client et son coach, dans une approche maïeutique. Par la construction de ces échanges, par les expérimentations et mises en situation, il permet au client de trouver la solution la plus adaptée à sa situation, ses capacités, croyances et enjeux.
Le coach peut aussi avoir recours à différentes approches utilisées dans le développement personnel comme la PNL, les TCC, la Gestalt-thérapie, etc. qui s'adressent à la structuration de la représentation de soi-même, des relations et de la façon d'agir et d'entrer en contact avec les autres et son environnement.
En conseil, le consultant se penche sur une situation, l'éclaircit avec l'aide du client et propose des solutions sur le contenu tels qu'une nouvelle organisation, un plan marketing, une stratégie, etc...
Lors d'un coaching professionnel, le coach va s'adresser principalement aux processus, et aider le coaché à définir et à atteindre ses objectifs dans le cadre d'un problématique posée tel que la prise de poste et autorité d'un dirigeant, le fonctionnement d'un CODIR ou d'une équipe, la direction et le management dans le cadre d'une environnement sous contrainte, etc...
En entreprise, il peut exister des chantiers mixtes de Conseil et de Coaching.
Dans ce cas, il est nécessaire de faire la distinction entre les différents types de mission en précisant clairement objectifs, méthodes, personnels engagés et programmation.
La formation est un apport de contenu.
Lors du coaching, les dirigeants et les cadres qui amènent leurs problèmes quotidiens peuvent ressentir la nécessité d'avoir un apport en contenu en rapport avec la situation du moment.
Cela peut concerner :
- la formulation de stratégie d'entreprise
- les outils de la gestion du temps
- la gestion du stress et des émotions,
- les modèles d'organisation
- le leadership,
- la gestion de conflit
- la constitution d'un réseau, etc...
Cependant, il est nécessaire de bien distinguer la séquence d'apport de contenu que constitue la formation de la séquence de travail sur les représentations et processus du coaché qu'est le coaching.
Un coaching sur mesure, en toute discrétion, adapté à vos besoins.
Mise en place et lancement d'un plan d’action pour atteindre ses objectifs.
Pour des modes de fonctionnement adaptés à l'entreprise ou au projet.
Du contenu et des méthodes créés sur mesure pour répondre à vos besoins.
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