Cabinet Casamitjana
Psychopraticien - Counselor à Paris 13

La thérapie de groupe et la thérapie en groupe

Cabinet Casamitjana, gestalt-thérapeute à Paris 13 (75013)

Qu'est ce qu'une thérapie en groupe ?

 

Une thérapie en groupe est une thérapie qui se pratique au cours de séances en groupe pendant lesquelles chacun va pouvoir travailler ses problématiques avec le thérapeute et devant le groupe.

 

Les groupes de thérapie peuvent être continus et dans ce cas, ils se réunissent périodiquement sur une durée suffisante pour chacun puisse travailler.  Le nombre maximum de participants est fixé, les règles d'entrée dans, d'assiduité et de départ du groupe sont déterminées et chacun s'engage à les respecter.

La confidentialité est bien-sûr de mise et des règles complémentaires sont appliquées pour que les participants puissent travailler sur eux devant les autres et à l'occasion des autres en toute sécurité.

 

Les groupes de thérapie peuvent aussi être ponctuels , à l'occasion d'un ou plusieurs sessions, centrés sur une thématique particulière. Par exemple "Etre soi sous le regard de l'autre" ou encore " l'Agressivité ".

 

En tous cas, Le groupe de thérapie est un espace sûr d’exploration de soi dans la relation aux autres et pour certains auteurs, c’est même le seul cadre qui permette d’appréhender l’humain dans toute sa complexité.

 

C’est un espace d’échange, d’engagement et de changement. Il permet de prolonger le travail effectué lors des séances individuelles en bénéficiant du soutien, de l'interactivité, de la créativité et de la force du collectif. En effet, au service du travail de chacun, avec le soutien des thérapeutes, le groupe ouvre une multitude de possibilités dans l’expérimentation des interactions, l’exploration des émotions et de l’imaginaire, la mobilisation corporelle ….

 

Finalement, la thérapie en groupe permet d’enrichir et d’accélérer  le travail que nous pouvons faire sur nous, seuls ou en thérapie individuelle, en agissant à 3 niveaux : nous sommes amenés à sortir du jugement sur soi et sur autrui, nous apprenons à vivre et montrer notre vulnérabilité autant qu’à affirmer notre désir et plus largement à nous affirmer par rapport aux autres, nous accédons à l’autonomie en acceptant les liens d’interdépendance qu’impliquent la relation.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.