Voici quelques éléments sur la Gestalt-Thérapie d’après un article de Psychologies Magazine de janvier 2018 – reprenant notamment Gianni Francesetti, psychiatre et Gestalt-Thérapeute, chercheur et auteur reconnu en psychothérapie et psychopathologie, ex Président de l’European Association for Gestalt Therapy
La Gestalt-thérapie, qu’est-ce que c’est ? Elaborée dans les années 1950 par le psychiatre et psychanalyste Fritz Perls, la Gestalt-thérapie (du verbe allemand « Gestalten » « mettre en forme »), s’intéresse à nos interactions : comment entrons nous en contact avec nous-mêmes et les autres, le monde ? Quelle forme prend ce contact ?
Il s’agit de remettre de la souplesse et de la fluidité quand tout semble bloqué et souffrant.
La Gestalt Thérapie est une psychothérapie qui s’adresse aux personnes souffrant de mal-être, de troubles psychosomatiques ou psychiques, de dépression, d’anxiété, de troubles du comportement, d’addictions. Cette approche est aussi indiquée pour résoudre des difficultés relationnelles (couples, familles, travail) ou existentielles (périodes de deuil, chômage, séparation, désir d’enfant,..)
Elle se pratique en psychothérapie individuelle, mais aussi en couple, famille, groupe, entreprise,…
Il s’agit d’améliorer ses capacités à prendre soin de soi pour répondre à ses propres besoins tout en tenant compte de l’extérieur et des situations. La question n’est pas « Pourquoi on fait ceci ou cela ? », mais « Comment peut on faire différemment ? ». « L’anxiété d’un point de vue gestaltiste est autant une expression de l’histoire personnelle que d’une difficulté à vivre au sein de notre environnement, caractérisé par l’incertitude, la complexité et la solitude …Pour le thérapeute le patient est moins un malade qu’un être humain en quête de sens qui exprime le malaise de son temps. Le facteur essentiel est la qualité du contact entre le thérapeute et son patient : le premier soutient le développement du second, qui gagne en sécurité et se retrouve en capacité de faire des choix. »
Il dispose pour cela de différents techniques : dramatiser ses rêves ou certaines situations, parler à une chaise vide (sur laquelle se trouverait « un autre » à qui l’on s’adresse), mimer les deux côtés d’un conflit, dessiner ses sentiments, faire des jeux de rôles en incarnant des personnages ou des éléments (par exemple, dans le cas d’une peur de l’eau : le bateau, le navigateur, la tempête,..