Cabinet Casamitjana
Psychopraticien - Counselor à Paris 13

Nouvelle page

Cabinet Casamitjana, gestalt-thérapeute à Paris 13 (75013)

Le Coaching  ou Accompagnement Professionnel

Le coachingexecutive coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à faire progresser le bien-être, les compétences et la performance d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation, grâce à l'amélioration de la connaissance de soi, de sa manière de gérer les émotions et les relations, et  de ses modes de contact avec l'environnement.

Il permet à tous de progresser dans la poursuite des objectifs individuels, du groupe et de l'Entreprise en mettant en évidence les impasses et blocages pour ramener de la fluidité et faire du neuf dans la relation à soi-même et à l'organisation. 

 

Les méthodes : Le coaching est le métier de l'accompagnement par le dialogue entre le client (individu, groupe, organisation) et son coach, c'est à dire qu'il utilise avant tout une approche maïeutique.  Il permet au client, par la construction de ces échanges, par les expérimentations et mises en situation, de trouver sa solution, c'est-à-dire, celle la plus adaptée à ses capacités, croyances, enjeux ou à sa situation.

Le coach peut aussi avoir recours à différentes approches pour accompagner le Client dans sa recherche d'un changement ; ce sont des approches couramment utilisées dans le développement personnel comme la PNL, les TCC, la Gestalt-thérapie, etc....  et qui s'adressent à la structuration de notre représentation de nous mêmes, de nos relations et de notre façon d'aller-vers, d'agir et d'entrer en contact avec les autres et plus généralement l'environnement.

 

Le Coaching et le Conseil : alors que dans le Conseil, le Consultant va se pencher sur une situation, l'éclaircir avec l'aide du Client et proposer des solutions sur le contenu (une nouvelle organisation, un plan marketing, une stratégie, etc...), dans  le Coaching professionnel, il va s'adresser principalement aux processus, et aider le coaché définir et à atteindre ses objectifs dans le cadre d'un problématique posée ( prise de poste et autorité d'un dirigeant, fonctionnement d'un CODIR ou d'une équipe, direction et management dans le cadre d'une environnement sous contrainte, etc..).

En entreprise, il peut exister des chantiers mixtes de Conseil et de Coaching. Dans ce cas, il est absolument nécessaire de faire la distinction entre les différents types de mission en précisant clairement objectifs, méthodes, personnels engagés et programmation.

 

Le Coaching et la Formation : La formation est un apport de contenu (exemple : méthodologie d'une formulation de stratégie d'entreprise, les outils de la gestion du temps, stress et émotions, etc...). Pour les dirigeants et les cadre, qui ramènent leur problèmes quotidien en coaching, il peut être intéressant de se voir amener des contenus en rapport avec leurs problèmes du moment (exemple : modèles d'organisation, le leadership, gestion de conflit, constitution d'un réseau, etc..) Il est cependant nécessaire de bien distinguer la séquence d'apport de contenu de la séquence de travail sur les représentations et processus du coaché.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.